Le recyclage des bouchons
Depuis le début de l’année scolaire, l’école collecte les bouchons en plastique et en liège. Régulièrement les résidents des Acacias viennent chercher ces bouchons pour l’association « les bouchons de l’espoir 49 » affiliée à la fédération nationale « un bouchon = un sourire » www.bouchonsdelespoir49.com
Grâce à cette collecte, les élèves découvrent l’importance du recyclage. Leur participation permet aussi aux résidents des Acacias de réaliser certains projets. En effet, cette année, le bénéfice servira à financer des ateliers théâtre !
Merci à chacun, petits et grands, que nous voyons passer dans l’établissement pour déposer leurs sacs de bouchons ! La collecte continue ! N’hésitez pas à participer à cette action ! ( stockage des bouchons dans le couloir de la classe modulaire, classe de CM1)

Les résidents accompagnés par leurs animateurs expliquent la collecte aux élèves.
L’utilisation de l’ordinateur pour apprendre et réviser
Cette fin d’année, nous utilisons l’ordinateur et nous découvrons des moyens d’apprendre et de réviser en regardant des petites vidéos. Elles peuvent être utilisées à l’école et à la maison. Ces vidéos et les fiches qui les accompagnent peuvent se trouver sur le site CANOPE, opérateur public de l’Education Nationale. : reseau-canope.fr/lesfondamentaux
Le congrès des jeunes chercheurs
Après tout un travail de sciences réalisé en classe, les élèves de CM1 ont participé pour la première fois cette année au Congrès des Jeunes Chercheurs à Angers le mercredi 8 avril.
Cette journée a permis aux élèves d’échanger tous ensemble sur le défi commun et de partager le résultat de leurs recherches en présentant les résultats du défi de classe. Ils ont aussi rencontré un chercheur scientifique professionnel.
le défi commun :
A quelle distance maximale peut-on éteindre 5 bougies chauffe-plats
avec un seul mouvement d’air ?
le défi de classe :
Comment faire tourner un mobile sans moteur, ni électricité ni force physique ?

Le défi commun : les élèves de Champigné présentent le résultat de leurs recherches.

Présentation du défi classe

Le défi classe : les essais et réalisations
Les vitraux
En lien avec l’histoire, les élèves ont réalisé des vitraux en peinture, plus particulièrement en utilisant plusieurs bleus ! Voici quelques réalisations !
Le ping-pong
Le mardi 6 janvier 2015, nous avons découvert le ping-pong avec David, un professionnel.
Il nous a expliqué la différence entre le tennis de table et le ping-pong : le tennis de table se pratique en compétition et le ping-pong en loisir (chez nous ou à l’école).
Au début, David nous a appris comment manier la raquette, ce n’était pas facile mais nous avons réussi !
Après nous avons fait plusieurs exercices et nous nous sommes améliorés de plus en plus : pour faire rouler la balle sur la raquette, côté rouge, côté noir, pour faire des rebonds, d’abord tout seul, puis avec un co-équipier…
A la fin, nous avons fait une tournante à 8 personnes.
Cette 1ère séance était très amusante ! David doit revenir à la fin de la période… Les élèves de CM1
Le volley-ball
Pendant la période 2, les CE2, CM1 et CM2 ont eu la chance de pratiquer le volley avec un animateur. Très rapidement avec les conseils de celui-ci, les élèves ont fait des progrès importants dans la maîtrise de ce sport !
Atelier informatique
Pendant le mois de décembre les élèves de CM1 ont pratiqué l’informatique avec l’animateur du cybercentre !
Arts visuels
En début d’année, les élèves ont travaillé les couleurs avec les lettres de leur prénom.
Poésie
Beaucoup de plaisir en classe de CM1 pour apprendre et réciter une fable de La Fontaine : le loup et l’agneau !
« Un agneau se désaltérait dans le courant d’une eau tiède …. »