Archives Année 2015/2016
Le prix des Incorruptibles
Message reçu des Incorruptibles après la saisie des résultats de Champigné
« Nous vous confirmons la prise en compte des
58 votes enfants et des 32 votes adultes pour le niveau Maternelle.
16 votes enfants et des 3 votes adultes pour le niveau CP.
20 votes enfants et des 13 votes adultes pour le niveau CE1.
34 votes enfants et des 19 votes adultes pour le niveau CE2 / CM1.
22 votes enfants et des 6 votes adultes pour le niveau CM2 / 6e
que vous venez de saisir sur notre site internet ! «
Un temps « Zen »
…Bientôt, d’autres activités telles que l’écoute de musique viendront enrichir cette petite parenthèse bien appréciée des élèves ! Aussi pour continuer à rendre encore plus agréable ce petit SAS de décompression, un appel est lancé aux mamans couturières (ou aux papas…) afin de confectionner des housses pour nos banquettes. Les parents intéressés peuvent contacter Amélie (enseignante de CM2) pour plus de renseignements !
Temps fort de Pâques
Mardi matin 29 mars, les élèves ont réfléchi autour de la fête de Pâques et de différents « chemins » à découvrir : partage, pardon, paix… Ils se sont retrouvés en équipes pour participer à différents ateliers qui leur ont permis de s’exprimer en dessinant, en chantant, en fabriquant,…
L’activité « escalade » (classe de CM1 mars/avril 2016)
Nous avons pratiqué l’escalade à la salle des sports de Champigné avec l’aide et les conseils de Marine, notre animatrice sportive. Des difficultés pour certains, un peu de crainte pour grimper mais aussi beaucoup de plaisir dans les jeux proposés !
Opération « pièces jaunes »
L’école s’est mobilisée une nouvelle fois pour l’opération « pièces jaunes ». Chaque classe a pu déposer des pièces dans un boîte. Le vendredi 5 février, un groupe d’élèves est allé porter toutes ces boîtes à la Poste de Champigné.
2k 253g de pièces récoltées ! Un grand merci à chacun !
Le bac à sable et le jeu de billes
Pendant les vacances de la Toussaint, deux bacs à sable ont été installés entre la classe de CM1 et le préau : l’un est carré et l’autre est rectangulaire. Nous avons aussi eu divers matériels : des pelles, des seaux et des tamis de toutes les couleurs. Nous faisons cet atelier chaque jeudi matin. Cela est génial et amusant. Louise, CM1
Le terrain de billes est trop bien ! Il a été installé pendant les vacances de la Toussaint. Le circuit est long, il y a un pont et des bosses, on peut faire des courses de billes et plein d’autres choses. Nous la classe des CM1, nous y allons le jeudi matin. Nous sommes tous très heureux, nous trouvons ça génial. Merci à l’école ! Des élèves de CM1
Les buts de foot
Nous avons eu des buts de foot après les vacances de Noël. Aussi, ils sont plus solides que les premiers buts.On peut faire du hand sur le terrain. Pour les CM1, c’est le mardi et le vendredi. Merci à ceux qui ont mis les buts. Noé, CM1
La piscine (classe de CM1)
Après les vacances de la Toussaint, nous avons commencé la piscine à Montreuil-Juigné. Notre professeur s’appelle Franck. La première séance, nous avons tous passé un test. Le maître-nageur a fait deux groupes : le groupe des dauphins et le groupe des otaries. Entre le passage des deux groupes, nous avons « une récréation de piscine » C’est génial ! Nous adorons la piscine parce que le maître-nageur est gentil et que les exercices que nous faisons sont intéressants : nous avons appris à nager en faisant la grenouille, en battant des pieds, en faisant la flèche, en passant dans une sorte de cage…
Arts visuels (classe de CM1)
Pendant toute la première période, nous avons travaillé dessins et peinture à la manière de Jean DUBUFFET !
Voici nos oeuvres !
La fête du pain (classe de CE2)
Le vendredi 9 octobre, dans le cadre de la fête du pain, nous avons participé à 3 ateliers.
Dans un premier atelier, on nous a expliqué la fabrication de la farine à l’aide d’une maquette de moulin.
Un deuxième atelier nous a permis d’apprendre la fabrication des chouquettes. Chacun a pu s’y essayer avec une poche à douille. Finalement ce n’est pas si compliqué que ça !!! Il n’y a plus qu’à essayer à la maison !
Enfin, dans un troisième atelier, nous avons testé nos talents de boulanger en réalisant une oeuvre d’art avec de la pâte à pain. Ce fut un vrai plaisir et nous avions chacun notre toque de marmiton.
Cet après-midi s’est conclut avec un petit verre d’un breuvage qu’il a fallu identifier. Et ce ne fut pas facile !
Tout le monde est reparti avec un petit sac de délicieuses viennoiseries à déguster !
les GS
Arts visuels
Ateliers avec les parents
Les 7 et 8 décembre 2015, des mamans, un papa, un papi et une tata sont venus à l’école pour participer à des ateliers jeux, dessins, lecture et cuisine. Nous les avons remerciés car sans eux nous n’aurions pas réussi à faire tout cela.
Exposition à la mairie de Champigné
Nous sommes allés découvrir les œuvres de deux artistes : Angélique Bernier – peintre – et Corinne Clavreul – sculptrice. Nous avons rencontrés Angélique Bernier. Nous avons apprécié cette sortie.
Expériences avec de l’eau
– Approche du phénomène de dissolution :
Des bonbons ont été décolorés en les passant sous l’eau et séchés avant l’arrivée des enfants. Ils sont posés sur une table. Les élèves découvrent les bonbons et réagissent : »Ils sont blancs, ils n’ont plus de couleur ! » Ils sont mis au défi de trouver des idées pour enlever les couleurs des bonbons. Celles-ci vont être testées.
Après de nombreuses expériences nous avons remarqué que c’était l’eau qui avait enlevé les couleurs des bonbons.
– Flotte ou coule :
Nous avons choisi plusieurs objets et la question que l’on se posait était la suivante : ça flotte ou ça coule ?
Nous avons d’abord émis des hypothèses puis, nous avons fait des tests.
Nous avons appris qu’un petit objet peut flotter ou couler et un gros objet aussi. La forme de l’objet est importante pour que l’objet flotte : une boule de pâte à modeler coule ; si on en fait un petit bateau, ça flotte ; par contre, s’il y a un petit trou, il se remplit d’eau et coule.
– Faire flotter Mimi, la patate :
Nadia nous a demandé de faire flotter Mimi, la patate avec des cure-dents et des bouchons de liège.
. »J’ai mis 4 pics et 4 bouchons. J’ai mis les pics dans Mimi la patate : je les ai mis à droite, à gauche, au bout et derrière : ça flotte ! »