Nos activités :
Les sorties pédagogiques
Sortie à Terra Botanica
Jeudi 4 juin, nous sommes allés à Terra Botanica. Sur place nous avons eu un atelier « l’adaptation des végétaux à leur environnement ». C’est ainsi qu’on a découvert que certaines plantes poussaient dans des sols très différents : le sable, l’argile, la tourbe. Les plantes carnivores se nourrissent d’insectes qu’elles emprisonnent car elles ne trouvent pas de minéraux dans son sol (aliments de la plante normalement présents dans la terre). On dit qu’elles se sont adaptées. De même, les plantes s’adaptent aux climats. L’orchidée aime la brume, le sapin aime le froid et le cactus aime le chaud. Ce dernier n’a pas de longues feuilles mais des pics qui évitent ainsi sa perte d’eau.
Après notre pique-nique, nous nous sommes répartis en groupes de 5 enfants avec un adulte et nous sommes allés arpenter le parc ! Nous n’avons pas eu le temps de tout faire car il y avait beaucoup de choses à regarder et sentir. Nous avons beaucoup aimé faire de la barque, nous promener dans le potager et dans la forêt primaire. Nous nous sommes émerveillés de trouver de l’Ambre et de l’échanger conte un bonbon ! Mais ce que nous avons préféré, c’était d’aller dans les cinémas et surtout dans le cinéma dynamique ! Qu’est-ce qu’on a rit !
C’était une belle journée très chaude !
Le zoo de La Flèche
Jeudi 9 avril, nous sommes allés au zoo de La Flèche. Le matin on avait le droit de voir les animaux. On a vu la girafe, les hippopotames, les manchots, les loutres. Aussi on a vu le repas de l’ours polaire et à 11h00 on a vu le spectacle des otaries. Après on a mangé le pique-nique. Ensuite on a fait des ateliers avec Delphine. Onest allé voir les gibbons, on a expliqué comment ils vivaient. Après on a été voir les girafes, on a expliqué qu’elles dormaient debout parce que sinon, si elles dormaient assises, elles se feraient manger par un lion. Aussi on a vu les deux éléphants. On a expliqué que quand ils avaient chaud, ils se balançaient de la boue. Avec leurs oreilles ils se font du vent. Après on a vu les aras rouges. On a expliqué qu’on leur coupaient les plumes. Enfin on a fini par le spectacle des oiseaux.
Noah, CE1
La Poste (période 3)
En janvier, nous avons eu pour projet d’écriture « écrire une lettre ». Nous avons choisi d’envoyer nos voeux à quelqu’un de notre famille ou de notre entourage. Après avoir étudié le trajet d’une lettre, nous sommes tous allés poster la nôtre dans la boite aux lettres de la place de l’église. Juste à ce moment là, la factrice faisait la relève du courrier! Nous avons ainsi vu l’intérieur d’une boite aux lettres officielle avec ses deux grands bacs.
Arts Visuels
– L’arbre musical (période 1)
– Les feuilles d’automne (période 2)
– Les prénoms (période 1)
– Les poissons (période 1)
Education Physique et Sportive
Kinball (période 5)
– piscine à Montreuil-Juigné (période 5)
La journée sportive
Nous avons participé à la journée sportive à Daumeray le vendredi 26 mai. Dans nos équipes, nous étions avec un ou deux copains et d’autres enfants des autres écoles. Il y avait des CE1, des CP et des GS. Le matin on a fait 6 ateliers, certains étaient mieux que d’autres ! Ensuite on a pique-niqué et après on est retourné dans la salle de sport pour danser le Hakka tous ensemble. C’est ce que nous avons préféré !
Jeux de raquettes (période 3)
– L’accrogym (Période 2 avec Marine)
– L’escalade (période 1)
L’APC
(Activités Pédagogiques Complémentaires)
– Le graphisme
Les jeux mathématiques
– Jeux de cartes pour le calcul
– Le jeu du caissier
Chaque jour compte !
Tous les jours depuis la rentrée, nous comptons le nombre de jours passés à l’école. Le centième jour de classe a eu lieu le mercredi 8 avril. Ce jour-là on devait chacun apporter une collection de cent objets ! Certains ont apporté des billes, d’autres des élastiques, des coquillages, des cartes, des perles…. et même des playmobils ! Quand nous arriverons au dernier jour de classe, nous serons rendus au 137ème jour de classe.